Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

L'Ennéagramme des personnalités est une grille de lecture très ancienne, un outil millénaire qui permet de travailler profondément  la compréhension de la psychologie humaine en tenant compte des aspirations tant spirituelles que philosophiques de l’individu.

L’Ennéagramme des personnalités

Utilisation : stages et formations en Ennéagramme et tous les coaching.

 Une vidéo simple créée par le Centre Européen de l'enneagramme vous en donnera un premier aperçu clair et simplifié.

Il est difficile de donner la date d’apparition de l’Ennéagramme, ainsi que son lieu d’origine, vu qu’il s’est répandu par transmission orale d’initié à initié. On évoque la Mésopotamie ou l’Afghanistan vers 2500 ans avant J.C.. Certains l’attribuent aux Soufis, mystiques et mathématiciens musulmans qui l’auraient établi vers 700 avant J.C.

Ennea en grec signifie “neuf” et gramme, “dessin” ou “écrit”. Ce système est constitué de neuf personnalités de base. Ces personnalités se positionnent sur un shéma comprenant 9 points, 9 nombres, un cercle, un triangle et un hexaèdre en interaction continue.

Cela donne un système dynamique, permettant de comprendre comment nous “fonctionnons” avec notre ego, et de voir quelles sont les voies d’évolutions de ces différents “personnages” grâce au cercle et aux flèches qui les relient.

Comment notre personnalité s'est-elle constituée?

Dès la prime enfance, l’être humain est conditionné par l’environnement socio-culturel dans lequel il nait. Au départ, tout n’est que surprise, émerveillement, confiance en cet environnement…, mais aussi peurs et désagréments.

Pour se protéger et ne pas souffrir, il va se constituer une carapace, une armure psychique et corporelle. Il va décoder sa vie à travers un filtre émotionnel particulier qui ne lui appartient pas. Tant qu’il ne comprend pas qu’il fonctionne en “pilote automatique”, cela va engendrer chez lui des stress et des pathologies psychiques et/ou physiques.

Cette personnalité secondaire, c’est l’ego, source de beaucoup de problèmes car elle n’est pas vraiment nous-même, et pourtant l’ego va nous gouverner tant que nous n’aurons pas pris conscience que nous sommes habités par les autres et que nos comportements et prises de positions ne sont pas vraiment les nôtres. Il va mener notre vie tant que nous nous arc-bouterons sur des idées et une image de nous erronées.

Ce décalage est source de stress et de pathologie parce qu’il induit une lutte de tous les instants pour rester inconsciemment dans les critères qui nous sont, en réalités, étrangers pour la plupart d’entre eux.

Cette lutte intense, nous n’en prenons conscience que lorsque nous devons nous forcer pour accomplir certaines tâches, lorsque l’envie de vivre nous quitte parfois pour nous mener à la dépression sans cause apparente, lorsqu’un choc émotionnel (déces d’un proche, problème financier grave, ennui de santé, perte d’emploi, séparation, …) nous réveille de notre fonctionnement “nez dans le guidon”.

C’est d’ailleurs suite à l’un de ces accidents de la vie que la plupart du temps nous avons une prise de conscience salutaire. Nous nous apercevons que jusqu’alors, nous étions dans la survie et non dans la vie et qu’il était peut-être temps de démasquer l’intrus qui nous habite, pour retrouver notre vraie personnalité, notre vrai Moi et redécouvrir nos aspirations profondes qui nous permettraient de vivre dans la justesse retrouvée et non plus dans l’effort inutile, source de malaise et de maladie.

Dans la fluidite, il n’y a ni grande fatigue, ni fatigue chronique, mais une fatigue saine, vite réparée; il n’y a ni déprime ni dépression, mais une tristesse juste et vraie qui permet de se régénérer et se recentrer pour repartir d’un bon pied…

Dans la fluidité, il y a l’envie de faire les choses naturellement, sans effort apparent, loin de toute pathologie.

Comment trouver la fluidité ? 

En apprenant à connaitre notre ego, en l’accueillant avec bienveillance et non-jugement, en l’explorant, en l’amenant progressivement à la conscience, en le remerciant de tout ce qu’il a fait pour nous protéger depuis si longtemps et finalement, en ne nous identifiant pas à lui. C’est un travail de toute une vie…

Heureusement, d’autres avant nous se sont penchés sur la question: 

Des traditions et cultures anciennes remontant à plus de quatre mille cinq cents ans se sont intéressées aux comportements humains, tant au point de vue spirituel que philosophique (la roue de la vie bouddhiste, les péchés capitaux des chrétiens, le Yin et le Yang de la pensée chinoise,…).

L’Ennéagramme en fait partie.

Login