Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

La Gestion Mentale est une démarche pédagogique qui permet à l'élève ou l'étudiant d'être plus efficace dans son apprentissage. Elle se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique.

La Gestion Mentale  

Utilisation : cours de math et coaching scolaire

La gestion mentale est un courant pédagogique, une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité (évocation, attention, mémorisation, compréhension, réflexion et imagination créatrice). 

La théorie pédagogique de la gestion mentale est le fruit de nombreuses années d'expérimentations conduites, depuis les années 1950, par le philosophe et pédagogue Antoine de La Garanderie, précurseur des sciences cognitives. Ce dernier interrogeait des personnes en situation d'apprentissage pour découvrir quels moyens cognitifs (images mentales visuelles, auditives ou encore verbales) elles utilisaient pour accomplir des tâches.

La gestion mentale propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines et elle entend instituer une nouvelle éthique de la relation pédagogique grâce à laquelle l'enseignant et l'enseigné s'éveillent ensemble aux significations multiples des savoirs et deviennent des acteurs de sens.

Loin de tout behaviorisme, Antoine de La Garanderie affirmait que la réussite d'une tâche dépendait, entre autres choses, des gestes mentaux que les élèves et les étudiants déployaient.

 

Login