Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

L’analyse des intérêts personnels et professionnels d’une personne dans une optique de diagnostic et d’orientation étudiante ou professionnelle peut-être réalisée à partir de la théorie du choix vocationnel.

La théorie du choix vocationnel (RIASEC)

Utilisation : coaching d’orientation

Le modèle théorique que John Holland propose s’appuie sur la représentation circulaire de six types « idéaux » desquels les individus sont plus ou moins proches suivant leurs caractéristiques personnelles. 

La théorie de Holland s’appuie sur la notion de personnalité (traits, caractère, tempérament). Les six dimensions ne sont pas indépendantes et l’interprétation des profils s’appuie à la fois sur des notions de proximité (RI, IA, AS, SE, EC, CR) et des notions d’opposition (RS, IE et CA). L’intérêt du modèle RIASEC est donc de pouvoir analyser les intérêts personnels et professionnels d’un bénéficiaire au travers d’une démarche de catégorisation de stéréotypes.

Pour rendre compréhensible le fonctionnement de ce modèle dans un objectif de travail d’orientation scolaire ou professionnelle, il est à prendre comme une fusée à quatre étages qui s’emboîtent les uns dans les autres : 

  • Les Types au nombre de 6 (RIASEC): Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel
  • Les Catégories Professionnelles aux nombres de 12 (2 par type)
  • Les Domaines
 Professionnels aux nombres de 29
  • Les Métier s
aux nombres de plusieurs centaines

Login