Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

Le monde des oiseaux est un monde fascinant ! Les oiseaux sont le symbole de la liberté et voler est un rêve de l’homme depuis les origines de l’humanité! Le monde des oiseaux est un interface entre la terre et le ciel!

Lors d'une balade, si nous quittons nos pensées et que nous plaçons notre attention en conscience sur le chant et sur la présence des oiseaux, nous serons connectés à la nature, à l'univers et contacterons l'unité de tout ce qui vit. Quel ressourcement!

 L'Ornithologie

Utilisation : journées dans la nature et stages

Plus de 400 espèces d’oiseaux peuvent être observées dans notre pays dont environ la moitié de manière régulière. Au-delà du Moineau Domestique, du Rouge-gorge Familier ou du Pinson des Arbres de nos jardins, il existe une foule d’espèces plus originales les unes que les autres, par leurs particularités morphologiques, les couleurs de leur plumage, les spécialisations de leur comportement ou les milieux dans lesquels ils vivent… 

Si tout le monde connaît, de nom, le Martin-pêcheur, qui a déjà vu la «flèche bleue» voler au-dessus d’un cours d’eau ? Et qui connaît le Grèbe Huppé, une espèce d’oiseau pour le moins originale que l’on peut observer sur les étangs de nos parcs urbains et qui a la particularité de transporter ses jeunes, de petites boules de plumes bariolées, sur le dos…

Il faut avoir l’œil vif, l’oreille aiguisée… et connaître les caractéristiques qui permettent de les différencier. 

En faisant de l’ornithologie sur le terrain nous apprendrons à être présents à ce qui se déroule autour de nous et à porter votre attention sur la diversité de la gente ailée en toute saison.

  • Durant l’hiver, seuls quelques espèces restent ou hivernent chez nous: Rouge-gorge Familier, Accenteur Mouchet, Troglodyte mignon, Sittelle Torchepot, Pic épeiche, toutes les mésanges, le moineau domestique,… Les arbres ayant perdu leurs feuilles et les insectes se faisant rares, les oiseaux se rapprochent de nos habitations et des mangeoires, se laissant observer de plus près. L’hiver est également la saison propice à l’observation des nids, enfin visibles dans les arbres et les buissons. C’est également en hiver qu’il est recommandé de commencer l’apprentissage des chants d’oiseaux, vu qu’ils sont moins nombreux et qu’ils reviennent un à un à la fin de la saison, nous offrant le temps de nous imprégner de leur chant. Dès le début février, la Grive Musicienne reprend déjà son répertoire...
  • Au printemps, dès le mois de février, les migrateurs reviennent nicher chez nous ou sont de passage en Belgique, faisant étape dans leur voyage vers le nord. Nous serons alors comblés par la présence et par les chants de tant d’oiseaux que nous pourrons observer aisément tant que les feuillages ne seront pas trop denses. Nous observerons les parades nuptiales, nous verrons où et comment chaque espèce confectionne son nid, nourrit ses jeunes… 
  • Ce sera alors l’été et le silence des oiseaux, bien trop préoccupés par leur sécurité et par le nourrissage de leurs petits pour chanter. Nous pourrons par contre  voir grandir les petits et observer leurs apprentissages. Ce sera aussi le moment de voir passer les premiers migrateurs sur notre territoire.
  • En automne, Nous pourront observer des milliers d’oiseaux qui passent par chez nous pour rejoindre leur quartier d’hiver en Afrique ou dans le sud de l’Europe.

Ce qu’il y a de formidable avec les oiseaux, c’est qu’il y en a partout, où que l’on aille, même au milieu du désert ou de l’océan. 

Login