Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

En plus de l’apport d’oxygène nécessaire à l’organisme, la respiration amène et régule le “Ki” ou “Chi” dans le corps: c’est l’Energie Vitale. La connaissance du souffle est essentielle pour arriver à gérer le stress, la colère, la peur ou la tristesse mais aussi pour accéder au bien-être en général.

La connaissance du souffle et la Respiration abdominale

Utilisation : journées dans la nature et stages

En Asie, on donne beaucoup d’importance au ventre. C’est le Centre Vital, le “Hara” en japonais. Chez eux, une personne en bonne santé a la tête et le dos droits, les épaules relâchées, le bas ventre gonflé d’énergie, un peu rond de Chi, la peau souple et légèrement humide, les yeux pleins de vie et de volonté. Elle dégage sagesse et bonté.

En occident, la norme de beauté, d’origine greco-romaine, veut que les personnes aient les épaules hautes, la poitrine gonflée, le ventre rentré, les muscles des bras et des abdominaux bien saillants, un regard de conquérant.

La respiration abdominale “normale” est celle des nouveaux-nés. Le ventre se gonfle, le diaphragme pousse l’air vers le bas, comprimant ainsi l’oxygène vers les organes inférieurs. Du point de vue énergétique, cela amène le Chi pour renforcer le Dan Dièn. Lors de l’expiration, on remonte le sphincter anal et les organes internes, le ventre devient plat. Cette respiration abdominale dissipe le stress et calme l’esprit. Elle peut être utilisée quand on a froid car le ventre chauffe et réchauffe tout le corps, alors que la respiration thoracique augmente le stress. En prenant conscience du souffle et en le travaillant, nous influençons notre état physique, mental et émotionnel.

Le souffle est le flux vital qui provient de la partie la plus profonde de l’être et qui passe à travers nous en nous reliant à l’Univers. Avec le premier souffle, nous venons au monde et nous rendons notre dernier souffle lorsque notre corps meurt. C’est pour cette raison que les yogis ont appelé le souffle “prana”, ce qui veut dire :”la vie-même”. 

La méditation en pleine conscience est une manière de nous connecter au souffle. Le maitre zen Thich Nhat Hanh considère que la pleine conscience de la respiration est la voie la plus accessible et la plus efficace pour apaiser les turbulences du mental, afin de nous permettre de changer notre regard sur notre vie et notre environnement. Ses préconisations sont simples et claires: Il nous est possible de devenir plus conscient de notre souffle, rien qu’en le suivant, en conscience…

A chaque fois que nous nous sentons envahi par le stress, les soucis ou les émotions fortes, prenons trois minutes de respiration en conscience. Ramenons avec bienveillance notre attention à notre corps, aux sensations qui le  traversent et à chaque inspir et chaque expir de notre respiration. Le stress s’apaisera de lui-même.

Login