Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

Notre boîte à outils

La toile de fond qui préside à la qualité des services d’Altia est constituée de l’Ecoute active, de la Communication NonViolente et de l’Ennéagramme des personnalités. La force d'Altia est d’y associer une belle palette d’outils en fonction de la demande d’accompagnement de la personne afin de lui faire explorer en profondeur les clefs d'accès vers elle-même et vers les autres. Ces outils seront utilisés dès que le besoin s’en fait sentir que ce soit lors des séances de coaching, lors des stages et des formations, lors des journées dans la nature ou lors des ateliers… et même lors des cours de math

La Communication NonViolente est un processus de communication permettant de renforcer notre capacité à améliorer notre relation à autrui et à résoudre les différends dans un esprit de bienveillance, sans être dicté par la culpabilité, la peur, la honte ou le désir d’être payé en retour.

La communication NonViolente (CNV)  

Utilisation : cours de math, stages ennéagramme, journées marche ou ornitho et tous les coaching.

La Communication NonViolente est fondée dans les années ’70 par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie appliquée et élève de Carl Rogers.

La Communication NonViolente focalise notre attention sur quatre points :

  1. Ce qui se passe en moi: 
    • ce que j’observe et qui contribue ou non à mon bien-être,
    • ce que je ressens en relation avec ce que j’observe,
    • les besoins, aspirations, croyances  et souhaits qui génèrent mes sentiments
  2. Ce que je demande pour me rendre la vie plus belle
  3. Ce qui se passe en l’autre
    • ce qu’il observe et qui contribue ou non à son bien-être, 
    • ce que l’autre ressent en relation avec ce qu’il observe,
    • les besoins, aspirations, croyances  et souhaits qui génèrent les sentiments de l’autre
  4. Ce que l’autre demande pour se rendre la vie plus belle

Selon David Servan-Schreiber qui en parle dans son livre “guérir”, le premier principe de la Communication NonViolente est de remplacer tout jugement par une observation objective, afin d'éviter les réactions habituelles de son interlocuteur face à une critique. Le second principe est d'éviter tout jugement sur son interlocuteur pour ne parler que de ce que l'on ressent, l'autre ne pouvant contester cela. L'effort consiste alors à décrire la situation en commençant ses phrases par « je », pour être « dans l'authenticité et l'ouverture ».  

Login