Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

Notre boîte à outils

La toile de fond qui préside à la qualité des services d’Altia est constituée de l’Ecoute active, de la Communication NonViolente et de l’Ennéagramme des personnalités. La force d'Altia est d’y associer une belle palette d’outils en fonction de la demande d’accompagnement de la personne afin de lui faire explorer en profondeur les clefs d'accès vers elle-même et vers les autres. Ces outils seront utilisés dès que le besoin s’en fait sentir que ce soit lors des séances de coaching, lors des stages et des formations, lors des journées dans la nature ou lors des ateliers… et même lors des cours de math

Des études scientifiques effectuées sur un large échantillon de la population ont montré que la pratique de la pleine conscience est en lien direct avec le bien-être et la santé alors que la rumination mentale et l’inquiétude contribuent aux mal-être psychique tel que l’anxiété et la dépression.

La Méthode de réduction du stress par la Pleine Conscience  

Utilisation : cours de math, journées dans la nature et tous les coaching

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente. Par la suite, le pratiquant va aussi examiner la matière (en particulier le corps), les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. L'observateur reste neutre et silencieux (le « silence mental ») en examinant l'apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ni à rejeter la sensation désagréable. L'observateur apprend à se détacher et se libère progressivement de la matière, de la sensation, de la perception, des conditionnements mentaux, de la conscience, et donc de duḥkha. S'il fait le choix d'abandonner dukkha, c'est parce qu'il a la conviction que ce phénomène est toujours à double manifestation, joie et tristesse, donc « pas de satisfaction durable ».

Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit.

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, a fondé et dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie.

 

 

Login