Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

Notre boîte à outils

La toile de fond qui préside à la qualité des services d’Altia est constituée de l’Ecoute active, de la Communication NonViolente et de l’Ennéagramme des personnalités. La force d'Altia est d’y associer une belle palette d’outils en fonction de la demande d’accompagnement de la personne afin de lui faire explorer en profondeur les clefs d'accès vers elle-même et vers les autres. Ces outils seront utilisés dès que le besoin s’en fait sentir que ce soit lors des séances de coaching, lors des stages et des formations, lors des journées dans la nature ou lors des ateliers… et même lors des cours de math

(texte de présentation de la vision intégrale)

La Vision intégrale

Utilisation : coaching professionnel et de vie

Ken Wilber, surnommé l'" Einstein de la conscience ", nous apprend à mieux appréhender les multiples dimensions de la réalité. Il nous donne les moyens de replacer notre action dans un tout cohérent et d'en approfondir le sens. Sa manière de nous instruire est tellement accessible et pertinente qu'elle nous invite irrésistiblement à élargir nos perspectives. Que ce soit dans le monde de la psychologie, du coaching, du business, de la santé ou de la politique ou dans notre sphère personnelle, Ken Wilber ouvre la voie vers des façons d'être plus élevées, plus larges, plus profondes, riches de promesses de croissance et de développement.

Né en 1949, Ken Wilber est le premier philosophe-psychologue à avoir ses collected works publiés de son vivant.Après avoir participé à l’essor de la psychologie transpersonnelle, il s’en est éloigné pour fonder le psychologie intégrale et initier ainsi un mouvement d’éveil des consciences ayant pour épicentre l’Integral Institute, irradiant bien au delà des frontières de la psychologie.

Un élément clé de la philosophie de Wilber est le “holon” et le concept d’holarchie.La notion d’évolution qui se dégage de ce schéma doit être comprise comme évolution dans le temps et l’espace, par sauts quantiques, et non dans le sens darwinien, bien que la survie du plus apte ne peut être exclue. 

Il ramène l’existence à quatre catégories, à quatre modalités selon lesquelles l’Esprit se déploie dans sa manifestation.

Wilber y fait référence comme à l’architecture du Kosmos

Quadrant 1 : Dimension subjective individuelle de la réalité.

Quadrant 2 : Dimension objective individuelle de la réalité.

Quadrant 3 : Dimension subjective collective de la réalité.

Quadrant 4 : Dimension objective collective de la réalité.

 

  Intérieur Extérieur
Individuel

Quadrant 1 «Je»

Intérieur-Individuel
Intentionnel ou phénoménologique

Freud (psychanalyse)

Quadrant 2 «Cela»

Extérieur-Individuel
Comportement ou psychologique

Skinner (sciences comportementales)

 
Collectif

Quadrant 3 «Nous»

Intérieur-Collectif
Culturel

Gadamer (Herméneutique)

 

Quadrant 4 «Ceux-là»

Extérieur-Collectif
Social

Marx (Marxisme)

 

 

À ces 4 catégories de la réalité, correspondent des modes de connaissance et des critères de validité de la connaissance différents. 

Wilber soutient que la psychanalyse, la science comportementale, le marxisme et l’herméneutique offrent des perspectives complémentaires plutôt qu’antagonistes. Il envisage que ces quatre orientations sont correctes si l’on veut rendre compte de l’existence humaine de façon complète.

L’approche de Wilber considère également que chaque niveau de l’activité mentale (l’inconscient, le rationnel et le mystique) sont complémentaires et légitimes, plutôt qu’en compétition.

 

Login