Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

Notre boîte à outils

La toile de fond qui préside à la qualité des services d’Altia est constituée de l’Ecoute active, de la Communication NonViolente et de l’Ennéagramme des personnalités. La force d'Altia est d’y associer une belle palette d’outils en fonction de la demande d’accompagnement de la personne afin de lui faire explorer en profondeur les clefs d'accès vers elle-même et vers les autres. Ces outils seront utilisés dès que le besoin s’en fait sentir que ce soit lors des séances de coaching, lors des stages et des formations, lors des journées dans la nature ou lors des ateliers… et même lors des cours de math

La connaissance des profils de personnalité de Jung nous aide à améliorer nos relations personnelles et professionnelles, augmente notre productivité et nous permet d'identifier nos préférences en matière de leadership et de communication. 

Les profils de Jung (complétés par Myers-Briggs)

Utilisation : stages ennéagramme et tous les coaching 

Carl Gustav Jung a mis en lumière l’existence de huit fonctions formant le cadre de la vie psychique de tout individu dès sa naissance, selon des modalités différentes d’une personne à l’autre.

Ces huit fonctions sont des processus, des manières de faire pour recueillir de l’information de deux manières opposées (fonctions de Perception: iNtuition N et Sensation S) et procéder aux évaluations nécessaires à la prise de décision (fonctions de Jugement: la Pensée T (Thinking) ou le Sentiment F (Feeling))

Il a aussi observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et à être dynamisés :

  • soit par l'environnement extérieur, les activités et les expériences : attitude d'Extraversion E ;
  • soit par l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : attitude d'Introversion I.

(Attention : il ne faut pas prendre ces derniers mots dans le sens devenu commun de "ouvert" ou "timide")

« La Sensation (c'est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas ; et l'iNtuition vous dit d'où il vient et où il va. » – C.G. Jung

Ces 8 fonctions forment des couples qui fonctionnent en paires d’opposés

  • Sensation extravertie (Se)  <--> Intuition introvertie (Ni)
  • Sensation introvertie (Si)    <--> Intuition extravertie (Ne)
  • Pensée extravertie (Te)  <-->  Sentiment introverti (Fi)
  • Pensée introvertie (Ti)   <--> Sentiment extraverti (Fe)

Nous les utilisons tous, mais l’un nous est spontanément d’accès facile et nous aurons tendance à l’utiliser en “pilote automatique”, alors que l’autre demande un effort plus grand et sera laissé dans l'ombre alors qu’il est plus adapté à des situations nouvelles.

En apprenant à nommer le processus à l’oeuvre, à se désidentifier du Moi primaire et à embrasser les pôles opposés, nous pourrons quitter le mode automatique, et entrer réellement en relation avec les personnes et le monde qui nous entoure, l’intelligence de Soi conduisant à l’intelligence de l’Autre.

Les grandes lignes de sa vision consistent en une vision globale de l'individu, avec un apport de l'inconscient vu comme positif, car source du potentiel créatif. Cette vision est fondée sur la loi des polarités, notre dynamisme supposant un mouvement entre deux pôles.

L'apport de Briggs-Myers a été d'identifier une 4ème préférence, entre justement la Perception et le Jugement ; l'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des deux préférences possibles sur chacune des quatre dimensions précédentes.

Login