Altia - Accompagnement et guidance : explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres Accompagnement & Guidance Explorer en profondeur les clefs d'accès vers soi-même et vers les autres

Notre boîte à outils

La toile de fond qui préside à la qualité des services d’Altia est constituée de l’Ecoute active, de la Communication NonViolente et de l’Ennéagramme des personnalités. La force d'Altia est d’y associer une belle palette d’outils en fonction de la demande d’accompagnement de la personne afin de lui faire explorer en profondeur les clefs d'accès vers elle-même et vers les autres. Ces outils seront utilisés dès que le besoin s’en fait sentir que ce soit lors des séances de coaching, lors des stages et des formations, lors des journées dans la nature ou lors des ateliers… et même lors des cours de math

L'Autolouange est une pratique d'écriture et de proclamation de texte d’un genre bien particulier, une approche étonnante de la non-dualité.

Elle permet à chaque personne d'expérimenter sa vie dans l'unité avec le vivant, de se connecter à qui elle EST en profondeur et en vérité, à cette partie d’elle-même immuable, stable, solide et majestueuse qui est le Soi et dont elle n’a souvent pas conscience lorsqu'elle est dans son ego, en "pilote automatique".

L'Autolouange est par voie de conséquence un merveilleux voyage poétique permettant à chacun des participants de goûter au divin en lui et de le partager en toute humanité avec les autres.

Ecriture de “soi à Soi” ou Autolouange

Utilisation : ateliers d'écriture, stages d'ennéagramme et tous les coaching

La pratique de l’Autolouange est une pratique d’écriture . 

Elle consiste, par l’écriture, à s’envoyer des fleurs à soi-même allègrement et sans retenue à partir d’une consigne toute simple : 

  • écrire en « Je… »  
  • sans mensonge et 
  • avec l’unique contrainte de l’amplification, c’est à dire du gonflement maximum de ce que j’écris.

Ex : plutot que d’écrire « j’aime aider les autres » j’écrirai par exemple « Je fais pâlir Mère Thérèse, je suis altruisme à l'état pur» ou plutôt que d’écrire « je n’ai rien à écrire » j’écrirai : « je suis le sahara des idées »

Une fois le texte écrit, il sera proclamé à haute voix devant les autres de telle façon qu’ils puissent se dire tout naturellement: « Waouw, quelle chance j’ai de connaître cette personne-là ! ! ».

J’ai été formée à cette technique par Marie Milis (auteure de « Souviens toi de ta Noblesse » et de « Exercices pratiques d’autolouange ») 

Je la pratique en coaching ou en stage à partir de différents supports facilitateurs d’écriture (photos, objets, œuvres d’art, collages, magazines, …) 

A chaque fois que les participants acceptent de rentrer dans la démarche, j’ai été surprise, impressionnée et émerveillée par la puissance de l’exercice sur chacun ainsi que par l’universalité et l’humanité des textes proclamés.

Voici ce que Marie Milis nous en dit :   

 « L’autolouange est une pratique millénaire et universelle, un art venu d’Afrique : le Kasàlà. Elle permet de traduire en mots ce qui vient de l’âme. Elle stimule l’estime de soi et reconnecte chacun à son talent, porté par l’énergie du groupe. Il s’agit d’écrire en « je », avec emphase et poésie, un texte qui parle de soi et de le proclamer, honorant une épopée personnelle. Nul besoin de « savoir » écrire, il faut juste être attentif à ce qui se passe en soi, accueillir les images et métaphores comme elles naissent et les exprimer avec panache. Une invitation à retrouver la fontaine de jouvence qui pétille en chacun de nous » 

 

Login